À propos
Les débuts de RegAR
C’est en mars 2011, dans les loges du Monument-National après une représentation des Belles-Sœurs que tout a commencé.
Lou Arteau ramassait ses accessoires et faisait sa routine d’après-spectacle pendant qu’on se mettait à jour sur les potins du milieu et des anecdotes de répétitions que seuls des régisseur.es peuvent se raconter… et comprendre !
RegAR c’est…
À l’hiver 2020, nous nous sommes réunis pour parler de nos préoccupations communes.
- La nécessité de nous rencontrer régulièrement entre assistant.e.s metteur.e en scène et régisseur.e.s pour échanger des idées, des contacts et des opportunités d’emploi.
- Un désir d’éduquer notre milieu sur le travail que nous faisons.
- Un manque de représentation dans les syndicats en arts de la scène.
Le réseautage demeure une partie importante de notre mission aujourd’hui. Nos membres sont unis pour une cause commune: continuer à défendre et faire reconnaître les assistant.e.s metteur.e en scène et régisseur.e.s pour le travail qu’ils accomplissent dans le milieu du spectacle.
Défnitions des rôles
Comment définir le rôle des assistant.e.s metteur.E en scène ?
Bien qu’il puisse exister des pratiques différentes dans les productions de spectacles vivants d’une région du monde à l’autre, comme son nom l’indique , il ou elle assiste le metteur en scène dans son projet artistique du début à la fin de la production, avec la particularité qu’au Québec ils vont jusqu’à cumuler le poste de régisseur.e.s dans la majorité des productions francophones.
En ce sens, ils et elles sont souvent considérés à juste titre comme le pivot central de toutes productions professionnelles. Au final, de par leurs compétences et leurs connaissances générales des arts et des techniques de scène, ils ont une influence artistique indéniable sur le rendu de l’objet présenté au public. Ils sont non seulement le bras droit du metteur en scène mais aussi l’interlocuteur artistique principal de ce dernier au quotidien. Ceux par qui la vision et le parachèvement du plan élaboré par le metteur en scène se concrétisent.
Puisqu’ils sont responsables d’établir les horaires de répétitions, ils doivent comprendre l’œuvre abordée, l’analyser et en saisir les implications en termes technique et artistique. Ils sont donc, tout comme leur collègues comédiens et concepteurs, à même de faire des choix qui permettront à la vision du metteur en scène de s’épanouir pleinement.
Aussi, ils se doivent de faire preuve de diplomatie, de psychologie voire parfois de philosophie dans la résolution de conflits au sein d’une équipe afin de lui permettre d’aller de l’avant et de respecter des échéanciers serrés et inéluctables.
Comment définir ce que sont les régisseur.e.s ?
Souvent, lorsqu’on cherche à expliquer à des non-initiés ce que font les régisseur.e.s de spectacles vivants pendant une représentation publique, l’analogie la plus utilisée est sans conteste celle du chef d’orchestre de la soirée. Et en effet, l’origine latine du mot régie, regere, signifie « diriger ».
À l’instar du chef d’orchestre, le régisseur·e doit faire preuve de leadership dans la préparation, la gestion et le maintien de la qualité d’un spectacle ou d’une œuvre. Grâce à un sens de l’observation méticuleux , un esprit d’analyse et de synthèse constant, il devra lors des répétitions assimiler les orientations artistiques du metteur en scène et prendre en notes les indications de ce dernier ou de l’assistant.e afin d’assurer qu’une représentation fidèle des intentions d’origines soit respectées soirs après soirs, par tous les intervenants qu’ils soient comédiens ou techniciens.
Au soir de la Première, le régisseur.e devient donc un intermédiaire au service du metteur en scène puisque le travail de ce dernier est pour ainsi dire terminé. Il devra maintenant soirs après soirs s’adapter stoïquement à tous les impondérables pour que rien ne vienne entraver le rendu impeccable du spectacle, dans le bon rythme et sans fausse notes.
Pour une meilleure compréhension de vos responsabilités et pour des instructions détaillées, RegAR vous invite à consulter les documents de définition des tâches disponibles sur notre site.
Conseil d’administration
Depuis mars 2020, les trois fondateurs qui forment le comité exécutif de RegAR se rencontrent presque tous les mois pour faire avancer le regroupement. Les idées ne manquent pas et nous sommes reconnaissants de l’implication de nos collègues dans cette aventure. En septembre 2022, Caroline Martin se joint à nous, ce qui nous permettra d’avancer plus de projets. Ariane Gruet-Pelchat et Mélissa Campeau s’ajoutent au conseil d’administration en mars 2024, donnant ainsi un nouveau souffle à l’équipe qui continue de faire avancer la profession.
Remerciements




RegAR remercie infiniment les organismes, les compagnies, les collègues du milieu et les ami.e.s qui soutiennent notre cause.